Compendium de Speleologie:À propos

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher

Le Compendium de Spéléologie ou wikispéléo est actuellement le travail d'une seule personne, son administrateur.

Origine du Projet

A l'origine de cette initiative il s'agissait de diffuser du contenu unique ayant trait à des recherches spéléologiques.

La création de pages web simples étant peu optimisée en terme de gestion, la découverte de l'outil complet MediaWiki a été une véritable petite révolution dans la conception du projet. Il permet en effet très simplement de mettre en forme aussi bien les recherches, que les médias, tout en disposant d'outils d'analyse complexes.

Une fois l'outil déployé, il fallait trouver un nom.

Le terme wikispéléo s'est imposé de lui-même, étant un support wiki dédié principalement à la spéléologie, mais ce n'est qu'une expression qui décrit le contenu. D'où le titre Compendium de Spéléologie.

Pourquoi un compendium ?

Ce terme désigne un condensé de connaissances ayant généralement trait à un domaine spécifique (dans notre cas la spéléologie).

Ce wikispéléo, véritable Compendium de la discipline n'a donc pas vocation à être exhaustif ni détaillé à outrance.

Modification du Projet

Avec un formidable outil tel que celui offert par MediaWiki, pourquoi se contenter de parler de sujets sans en définir tous les points ? En pratiquant la spéléologie, on apprend un jargon à la fois très riche mais aussi très complexe. Et malheureusement ce jargon est trop souvent transmis sur le terrain et la définition même des termes évolue ou se généralise en perdant toute substance.

Dès lors, profitant du travail de compilation indispensable à la rédaction des Dossiers qui sont le but réel de l'existence de ce Compendium, j'ai décidé de modifier le projet initial pour inclure les définitions qui seront ou pourront être utiles à leur compréhension. Cela est aussi l'occasion de revenir sur le sens et l'origine de certains termes devenus tellement banals qu'on en a oublié leur définition exacte.

Justification de cette extension du Projet

Je prendrai pour exemple le dossier relatif à l'origine du terme spéléologie. Bien que pour moi sa traduction étymologique était acquise, en croisant les définitions de plusieurs dictionnaires à des époques différentes certaines variations sont apparues, me faisant douter du sens qui avait été initialement donné au terme. Bien entendu il ne fallait pas mettre de côté l'évolution du vocabulaire avec le temps, puisque nous savons que le sens des mots évolue sans cesse. Pour éclairer tout ça, reprenant la littérature à la source même de la naissance de la discipline, un schéma est apparu, un schéma qui figure dorénavant dans le Dossier consacré au terme spéléologie. Mon point est le suivant : la spéléologie n'est pas qu'une aventure de terrain, mais aussi d'analyse et de compréhension. Selon Martel c'est dans son essence même.

Voici donc comment petit à petit le projet a poursuivi sa maturation.

Affiner l'objet du Projet et le qualifier

D'abord diffuser des Dossiers unique, ensuite compiler les informations permettant de les comprendre et maintenant quoi ?

Si le projet n'est plus seulement unique mais comprend plusieurs volets, il faut un contenant, un élément qui lie l'ensemble : les recherches de terrain, les explorations et les analyses. Quoi de plus simple que la création d'un logo qui résumerait à lui seul tous ces éléments ?

Le choix du logo : une simple chauve-souris en négatif, symbole incontournable de la spéléologie. Autour de ce curieux et magnifique mammifère deux séries d'inscriptions : trois verbes latins pour marquer l'aspect "savant" du projet, à savoir Invenio, Exploro, Scio qui pourraient être traduits par "découvrir", "explorer", "comprendre" ; et une seconde série d'inscriptions : "Monde Spéléologique" qui est le titre global du projet.

Objectif du Projet

Ainsi, Monde Spéléologique a triple vocation :

  • découvrir des cavités (par prospection sur le terrain ou via des recherches : témoignages, cartes, archives, photos satellite etc.)
  • les explorer (spéléologie de terrain en prenant soin de ne rien abimer ni détruire, photographier, filmer et réaliser toutes observations utiles ainsi que lever une topo sommaire si possible)
  • les comprendre (travail par recoupement, analyse des observations dans la limite de mes connaissances et chaque fois que possible, production d'un Dossier synthétique ou spécifique relatif à la cavité avec photographies et vidéos, ainsi que l'alimentation du Compendium).


Le mot de la fin

Le projet est à la fois vaste et ambitieux pour une seule personne, mais il tient pour le moment.

Aussi par respect pour le travail réalisé et le temps demandé, merci de citer la source lors de toute utilisation des informations contenues dans ce Compendium.

Évidemment je reste dans la mesure de mon temps, disponible pour échanger par mail sur des sujets de spéléo, y compris s'agissant de recevoir des invectives pour mes erreurs ou approximations (oui il y en sans aucun doute et aucun article n'est figé, le Compendium évolue avec mes propres lectures et les Dossiers avec les nouveaux indices qui peuvent apparaître).

Contacter l'Administrateur.