Concrétion

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher
Concrétions dans l'Igue du Facteur (46).
Concrétions dans une galerie artificielle en pierres (87).

Une concrétion est une agrégation de différents corps chimiques et physiques qui vont se solidifier ensemble en formant des spéléothèmes. L'incorporation de ces différents éléments contenus dans les eaux de percolation tels que les oxydes, les argiles ou les acides humiques contribuent à leur donner des couleurs très variables.

Dans les cavités naturelles les concrétions seront le plus souvent composées de calcite et d'aragonite, elles peuvent aussi parfois être composées de gypse par exemple.

De manière très surprenante mais selon un processus plutôt identique, en cavité anthropique il est possible de rencontrer des concrétions formées le long des joints ou des parois par dissolution de la chaux du ciment avec les infiltrations d'eau. Ces concrétions forment un spéléothème de tunnel.

Le rythme de croissance des concrétions est extrêmement variable, elles ne peuvent se forment que dans les passages qui ne se remplissent pas d'eau et peuvent parfois cesser de croître pendant des milliers d'années avant de reprendre, sans montrer de réelle variation morphologique.