La Crypte

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher
Affiche

La Crypte (The Cave) est un film de Bruce Hunt sorti en 2006, interdit aux moins de 12 ans.

Synopsis

L'histoire est très intéressante. En effet, une équipe de plongeurs spéléos est engagée pour réaliser l'exploration d'un tout nouveau réseau souterrain découvert en Roumanie, dont l'entrée se trouve curieusement être dans la crypte d'une église datant du XIIIème siècle.

Dès le début un reste de corps humain est découvert, laissant présager qu'au moins une personne est déjà descendue sans jamais remonter.

L'exploration débute par la mise en place d'un camp de base dans une salle immense et magnifique. C'est l'occasion d'en savoir plus sur les personnages, dont le chef de l'expédition et son frère : le plus jeune étant téméraire, son frère bien que confiant dans ses capacités peine à lui faire confiance.

Après le passage d'un long siphon, un camp avancé est établit mais aussitôt l'équipe perd le contact avec le premier plongeur.

La décision de faire passer tout le monde jusqu'au camp avancé est prise.

Au cours de la plongée l'équipe se rend compte que le câble optique a été sectionné... après avoir été rongé.

Image du film.

Survient le premier accident qui va bloquer la galerie d'accès et transformer l'expédition scientifique en sauvetage à haut risque.

Si profondément sous terre, il semble y avoir tout un écosystème préservé et l'Etre Humain, ne se trouve pas nécessairement en haut de la chaîne alimentaire.

Critique

Le film a mit pratiquement un an à sortir en France et est passé quasi inaperçu, tout aussi vite oublié en DVD. Pourtant il a quelque chose. Les décors sont assez plaisants, l'aspect technique tant en spéléo, qu'en plongée ou en escalade est assez bien rendu et l'atmosphère est angoissante à souhait. Il y a une réelle progression dans le scénario avec une fin plutôt surprenante. Il se regarde très bien, sans longueur et il y a toujours une grosse bête pour manger la petite. C'est étonnant que ce film ait passé aussi inaperçu.