Le Mystère de la Bleine

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher
Image du film.

Le Mystère de la Baleine est un documentaire réalisé par Luc-Henri FAGE en 2009.

Synopsis

Il y a 8 ans, une équipe de spéléologues de l’association Centre Terre découvrent sur la côte sauvage de l’île Madre de Dios, en Patagonie chilienne, des ossements de baleine dans une grotte géante, qui pourrait contenir Notre-Dame de Paris. Comment expliquer ce mystère, sachant que la grotte est située 8 mètres au-dessus du niveau de la mer ?

Dans sa quête vers la grotte de la Baleine, située à l’un des pires endroits de l’île, face au Pacifique, l’équipe se déplace en canots pneumatiques, traverse des forêts primaires splendides, crapahute sur des massifs calcaires dénudés, dont la roche, sculptée par les 10 m de précipitations annuelles, ressemble à s’y méprendre à des glaciers… Mais les grottes conservent d’autres vestiges, ceux des Indiens Alakaluf, les Nomades de la Mer : grotte ornée, sépulture… Ces découvertes vont trouver dans les derniers survivants un écho étonnant.

Bravant les intempéries, l’équipe finira enfin par atteindre la grotte, où les surprises vont s’accumuler, permettant aux scientifiques de proposer une hypothèse originale et surprenante…

Ultima Patagonia 2008 est une expédition nationale de la Fédération Française de Spéléologie, organisée par Centre Terre.

Image du film.

Critique

Ce film documentaire est vraiment prenant, jusqu'à chacun de ses bonus tous plus intéressants les uns que les autres. On avraiment l'impression d'appartenir à l'expédition, et cela donne sacrément envie d'aller découvrir le coin, même si le climat semble pour le moins détestable.