Palme

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher

En plongée sous-marine et plongée-spéléo, les palmes ou parfois monopalme sont utilisés par le plongeur pour se propulser dans l'eau.

Il existe de nombreux modèles de palmes conçus par les grandes marques du secteur.

Il existe plusieurs familles de palmes.

Palme chaussante AVANTI QUATTRO de MARES
Palme réglable AVANTI QUATTRO de MARES
Palme de nage COMETE de SUBGEAR
Monopalme M1C5 de BREIER
Les palmes de plongée bouteille

Ce sont des palmes utilisées pour la plongée sous-marine avec scaphandre autonome et bouteille.

Cette famille se subdivise en deux groupes :

  • les palmes chaussantes : ce sont les plus courantes, fermées autour du talon elles tiennent le pied sans autre dispositif spécifique. Ce type de palme est adapté à la pratique de la plongée lorsque la température de l'eau permet au plongeur d'être pieds nus ou avec de simples chaussons de faible épaisseur. Elles sont très légères et confortables.
  • les palmes réglables : ce sont des palmes utilisées généralement en milieu froid, munies d'une élastique qui passe derrière le talon et la maintient accrochée au pied du plongeur. Elles sont portées avec des bottillons, sortes de chaussures en néoprène avec une semelle de caoutchouc.


Les palmes d'apnée et de chasse sous-marine

Ce sont des palmes utilisées dans la pratique de l'apnée et de la chasse, très longues et rigides elles permettent une propulsion plus efficace adaptée à l'apnéiste. Habituellement ce sont des palmes chaussantes.

Les palmes de nage

Ce sont des palmes très courtes, utilisées pour nager par exemple le crawl, le dos ou avec une planche.

La monopalme

Une monopalme est une palme à voilure unique dans laquelle le plongeur aura les pieds joints. Il se déplace en faisant des mouvements d'ondulation du corps (nage du dauphin). Le nageur possède alors une grande vitesse de déplacement, raison pour laquelle elle est aussi très prisée des apnéistes.