Sanctum

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher
Affiche du film.

Sanctum est probablement le block buster d'aventure souterraine de ces dernières années. Réalisé en 2011 par Alister Grierson, le film a reçu la pâte de James Cameron (réalisateur de Titanic et Avatar).

Synopsis

Une équipe de plongeurs spéléologues employée par un riche aventurier travaille à l'exploration de ce qu'ils définissent comme le plus grand réseau souterrain au monde, situé en Papouasie Nouvelle-Guinée.

L'entrée se fait par un immense effondrement et les galeries serpentent jusqu'à un siphon que les plongeurs n'ont pas encore réussi à passer.

Cela sera chose faite lorsque le fils du chef de l'expédition "Josh" atteint le camp de base avec le riche milliardaire et sa jeune fiancée. Malheureusement un accident de plongée tue l'un des membres de l'équipe.

A l'extérieur, une tempête se lève bien plus tôt que prévu et les eaux du ciel commencent à s'infiltrer sous terre. Lorsque l'équipe s'en rend compte il est déjà trop tard pour évacuer.

Il ne leur reste que peu de temps avant que la partie qu'ils connaissent du réseau ne soit totalement noyée. Alors dans l'impossibilité de regagner la surface par la voie équipée, les membres de l'équipe sont dans l'obligation de passer le siphon pour tenter de trouver une sortie au-delà.

Rattrapés par les eaux, le groupe de survivants va devoir faire face à tous les dangers qui guettent sous-terre spéléologues et plongeurs.

Image du film.

Critique

Sanctum est un film en partie inspiré d'une histoire vraie. Il y a de magnifiques images aériennes et les décors sont impeccables. Le film a été conçu pour être diffusé en 3D cela se sent par moments. Le scénario est assez bon, l'histoire reste prenante sur la longueur même si le rythme est assez inégal. Du point de vue technique il n'y a rien à redire, en revanche les accidents sont peu expliqués, c'est dommage les néophytes n'y comprennent probablement pas grand chose, c'est ce qui rend peut-être le film difficile à être décrypté pour le grand public.