The Descent

De Compendium de Speleologie
Aller à : navigation, rechercher
Affiche.

The Descent est un film d'aventure souterraine réalisé par Neil Marshall, sorti en 2005 et interdit aux moins de seize ans.



Synopsis

Quelques années après le décès tragique de son mari et son enfant, une jeune femme encore perturbée accepte de réaliser une sortie avec des copines dans les Appalaches.

L'objectif de leur sortie est l'exploration d'une cavité touristique, mais c'est sans compter sur la bienveillance d'une amie du groupe qui décide à leur insu de les emmener dans un trou inexploré.

La cavité est bien plus belle que tous s'y attendaient, mais au cours de leur périple un boyau s'effondre derrière eux, les coupant du chemin retour. Seules dans un réseau inexploré, les tensions commencent à se faire sentir entre les membres du groupe.

Et plus les jeunes femmes s'aventurent profondément sous terre, plus elles comprennent que d'autres sont passé avant eux, mais ne sont jamais remonté pour en parler. C'est alors une course à la survie qui s'engage.

Or, si profondément sous terre, on n'est jamais aussi seul que l'on souhaiterait le croire.

Image du film.

Critique

Sorti en France à la même période que La Crypte, ce film d'angoisse a connu pratiquement le même sort : peu de publicité et peu de spectateurs. Pourtant encore une fois, il n'y a rien à redire : l'histoire est prenante, surprenante également et on en redemande. L'aspect technique est assez bon, même si nos amies spéléologues du dimanche sont un peu légères en matériel, mais ce ne sont pas les premières à utiliser un mixe de matériel spéléo et escalade sous terre. L'histoire est assez différente de La Crypte, tout comme le cheminement dans les décors, pour moi donc, pas de ressemblance.